De forts vents provoquent moult perturbations

2017-09-21

De forts vents provoquent moult perturbations

Arbres en travers de la chaussée, camions renversés, pylônes électriques endommagés: les vents tempétueux qui ont balayé la Suisse jeudi ont perturbé le trafic. Ils ont également entraîné une chute drastique des températures.

La tempête a atteint son paroxysme durant la matinée, a indiqué à l'ats Urs Graf de MetéoSuisse. Selon Meteonews, en plaine, les vents ont par endroit dépassé les 100km/h. Ils ont notamment atteint 104 km/h au Bouveret (VS) et 103 km/h à Cressier (NE) et Neuchâtel.

A Genève, des rafales atteignant 90 km/h ont causé des dégâts, principalement dans la région de Chancy mais également à Troinex et à Veyrier. Le Service d'incendie et de secours (SIS) a procédé à 17 interventions entre 10h00 et 16h00, surtout pour sécuriser des arbres. Plusieurs routes ont dû être momentanément fermées. Un échafaudage et une ligne électrique ont été touchés.

Les rafales ont également provoqué de nombreuses perturbations sur le réseau de Romande Energie, notamment dans la région de Sainte-Croix (VD). Certains pylônes ont été endommagés. Peu avant 13h00, plus de 6200 foyers étaient concernés. «La situation est rétablie sur la majorité de notre réseau», a fait savoir l'entreprise sur Twitter dans l'après-midi.

#Sturmböen am Jurasüdfuss mit 103 km/h. #Joran #Bielersee #Ipsach ???? Jan Eitel ^gf pic.twitter.com/l5CuZd3Zb0

— SRF Meteo (@srfmeteo) 14 septembre 2017

Camions renversés

Les vents tempétueux ont aussi provoqué des couacs sur les routes. Sur l'autoroute A1 en direction de Zurich, deux remorques de poids lourds se sont renversées sous la force des rafales entre Kriegstetten (SO) et Oensingen (SO), a annoncé le service d'informations routières viasuisse.

Les camions se trouvaient sur la bande d'arrêt d'urgence, mais les remorques étaient partiellement couchées sur la voie. Les opérations de dégagement ont duré deux heures, pendant lesquelles le trafic a été ralenti. Le temps de parcours était rallongé de 45 minutes.

Un camion s'est également renversé entre Yverdon-les-Bains (VD) et Lausanne, peu après l'échangeur d'Essert-Pittet. Le vent pourrait y être pour quelque chose, selon viasuisse. Personne n'a toutefois été blessé dans ces accidents.

Sur les autres routes, des arbres et des véhicules renversés ont entravé la circulation dans plusieurs cantons, notamment autour du lac de Neuchâtel.

Atterrissages compliqués

Les bourrasques ont aussi eu des répercussions sur le trafic aérien. A l'aéroport de Zurich, le dispositif habituel des atterrissages et des décollages a été modifié en raison des forts vents, a annoncé une porte-parole. Plusieurs avions ont dû s'y reprendre à plusieurs reprises avant de pouvoir se poser.

Un A380 en provenance de Singapour a dû poursuivre son vol vers Francfort après trois tentatives d'atterrissage infructueuses à Kloten, a-t-elle ajouté. Il a depuis pu rejoindre Zurich.

La circulation a également été interrompue ou restreinte sur le lac Léman ainsi que sur ceux de Constance et de Bienne. Plusieurs lignes ferroviaires de montagne et remontées mécaniques ont été temporairement suspendues.

#A1 - Yverdon -> Lausanne - entre Echangeur d'Yverdon et Echangeur d'Essert-Pittet bouchon, surcharge de trafic

— TCS trafic A1 (@TCStraficA1) 14 septembre 2017

Chute de dix degrés

Les vents qui ont balayé la Suisse jeudi ont été accompagnés d'une chute brutale des températures. A certains endroits, la nuit de mercredi à jeudi pouvait encore être qualifiée de tropicale. A Altdorf et Bâle, par exemple, le thermomètre n'est pas descendu au-dessous de 20 degrés.

La situation a ensuite rapidement changé. Certaines stations de mesure ont enregistré une baisse de 7 degrés en vingt minutes. Dans l'après-midi, il n'était pas rare que les températures soient 10 degrés plus basses que le matin.

Singapore Airlines after 3 times go-around in #ZRH because of strong winds now heading #STR or #MUC. @zrh_airport @SingaporeAir #A380 pic.twitter.com/TpCD81YRqj

— Diego Oppenheim (@oppendie) 14 septembre 2017 (ats/nxp)

Créé: 14.09.2017, 13h03




Partager via Whatsapp