Santé Traversée du Léman contre le cancer

2018-08-16

Santé  Traversée du Léman contre le cancer
Une centaine de nageurs prendront part samedi à une traversée symbolique du Léman entre St-Gingolph et Vevey (VD), afin de sensibiliser les gens contre le cancer du sein.

Organisée par l'association L'aiMant Rose, l'action d'une centaine de nageurs vise à sensibiliser population et autorités à une prévention plus précoce du cancer du sein.

«Nous voulons éveiller les consciences, sensibiliser et à terme changer la loi», explique jeudi à Keystone-ATS Myriam Lejeune, présidente de l'association créée en début d'année.

Ses membres réclament la gratuité du dépistage avant 50 ans. «Cela permettrait d'éviter des souffrances, de lourds traitements et augmenterait les chances de survie», martèle la mère de famille.

Le cancer du sein est le plus meurtrier chez les femmes. «Une femme sur huit y sera confrontée», rappelle Myriam Lejeune qui souligne que 22% des personnes touchées par cette maladie sont diagnostiquées avant 50 ans.

Pléthore de bénévoles

Samedi, 120 bénévoles ne ménageront pas leurs efforts dans le cadre de cette action qui verra nager 101 personnes. «Des hommes, des femmes, des sportifs, des personnes malades ou en bonne santé participeront sous la forme d'un relais, chacun à son rythme. Une nageuse y prendra part en solo», détaille Myriam Lejeune.

«Ce n'est pas une compétition. Cette traversée se veut symbolique. Le lac Léman est en effet source de vie», poursuit-elle. «Nous voulons rendre hommage à toutes ces femmes et à leurs familles». Les fonds récoltés doivent permettre de soutenir financièrement des femmes qui souhaitent se faire dépister avant 50 ans. www.laimantrose.ch (ats/nxp)

Créé: 16.08.2018, 15h57



Partager via Whatsapp