Événement «Ces culs de Vaudois» sortent enfin du bois en Valais

2018-09-18

Événement  «Ces culs de Vaudois» sortent enfin du bois en Valais
C'est une expression que les Valaisans adorent pour se moquer de leurs voisins. Jusqu'ici elle restait confinée aux discussions de bistrot. Pour la première à la Foire du Valais, le stand du Bistrot des Tontons la revendique.

Entre Valaisans, l'expression « ces culs de Vaudois» traduit cette part de condescendance que les habitants de la vallée du Rhône portent à leurs voisins du lac. Jusqu'ici, l'appellation demeurait une plaisanterie à l'interne et ne se prononçait généralement pas devant les concernés, car elle équivaudrait à une sorte de doigt d'honneur.

Il y a deux semaines, un café de Chamoson (VS) avait décidé de ne vendre que des vins vaudois. Ce fut une première et un succès dans le rapprochement des deux terroirs concurrents. Cet automne, le Bistrot des Tontons à Pully (VD) a décidé d'utiliser l'expression pour faire sa publicité à la Foire du Valais qui se déroulera à la fin du mois. En y associant également «les Dzodzets».

Son patron, Christian Masserey, est valaisan et a décidé de crever l'abcès: «Je suis valaisan, mais dans mon entreprise, je suis entouré de Vaudois. Pour la première fois nous utilisons cette expression en partant clairement dans l'autodérision. C'est vraiment un clin d’œil... Les Valaisans n'ont rien contre les Vaudois. On est très amis».

Appellation d'origine contrôlée lire la suite

Partager via Whatsapp