Suisse Le trafic cycliste a le vent en poupe

2018-09-23

Suisse  Le trafic cycliste a le vent en poupe
Le trafic cycliste bénéfice désormais de nombreuses initiatives en Suisse, même si la partie alémanique garde encore une avance considérable.

Les initiatives se multiplient en Suisse pour promouvoir le trafic cycliste. Environ 423 millions de francs ont été investis en 2010 dans les infrastructures. La Suisse alémanique conserve une longueur d'avance par rapport à la Suisse romande.

Le réseau d'itinéraires cyclables de loisirs de «la Suisse à vélo» compte 11'000 km. En outre, 9500 km d'itinéraires pour VTT sont balisés. Il n'existe toutefois aucun chiffre concernant les voies cyclables destinées au trafic quotidien.

Les cantons et les communes ne disposent que de très peu de données sur la longueur des tronçons faute de standard d'aménagement unique (voies séparées pour vélo, bandes cyclables sur une route, utilisation de la chaussée dans les rues à faible circulation).

Sur 26 cantons, 23 disposent aujourd'hui d'un délégué vélo ou à la mobilité douce. Vu la popularité croissante de la petite reine et le potentiel de transfert du trafic, la plupart des villes promeuvent la bicyclette. Entre 2010 et 2015, la part du vélo dans l'ensemble du trafic a augmenté de un à six points de pourcentage à Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour ou Zurich. lire la suite

Partager via Whatsapp