C’est officiel : Les bébés doivent dormir avec leur mère jusqu’à l’âge de 3 ans

2018-10-10

C’est officiel : Les bébés doivent dormir avec leur mère jusqu’à l’âge de 3 ans

Quand il s’agit de prendre soin des bébés, les opinions divergent et chaque parent préfère une certaine méthode pour élever ses enfants. D’ailleurs, parmi les sujets controversés entre les parents : faut-il partager son lit avec son bébé ou non ? Selon les scientifiques, il est plus bénéfique pour les enfants de dormir avec leur mère jusqu'à l'âge de trois ans.

Partager le lit avec son bébé

Le Docteur Nils Bergman, de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, affirme que pour un développement optimal des nouveau-nés en bonne santé, ces derniers doivent dormir sur la poitrine de leur mère au moins pendant les premières semaines. Après cela, le Dr. Bergman pense qu’ils devraient dormir avec leurs parents jusqu’à l’âge de 3 ou même 4 ans.

Certes, il y a une grande peur envers le risque de mort subite, à savoir qu’un parent pourrait se retourner et étouffer son enfant, raison pour laquelle le co-sommeil est généralement déconseillé. D’ailleurs, une étude britannique publiée récemment a révélé que presque les deux tiers des cas du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ont eu lieu lors du co-sommeil.

Mais, selon le Dr Bergman, lorsque les bébés sont victimes d’étouffement ou de mort subite, ce n’est pas à cause de la présence de leur mère. C’est à cause d’autres facteurs : fumées toxiques, cigarettes, alcool, gros oreillers et jouets dangereux.

Le Dr Bergman continue en expliquant que les changements au cerveau provoqués par les hormones du stress, quand le bébé dort seul dans un berceau, peuvent en réalité rendre plus difficile la formation de relations et de liens intimes plus tard dans la vie. lire la suite

Partager via Whatsapp