Avoir une sœur vous rend plus heureux d’après la science

2018-10-19

Avoir une sœur vous rend plus heureux d’après la science

Les relations fraternelles sont celles qui durent le plus longtemps dans nos vies. Elles persistent en dépit de l’adversité, des épreuves et des différends. Si avoir des frères et sœurs influence notre personnalité au-delà de ce que nous pouvons imaginer, l’effet qu’ont nos sœurs sur nous est tout particulier. Selon une étude Irlandaise, avoir une sœur augmenterait notre aptitude à être heureux.

La recherche montre qu’avoir au moins une sœur rend plus heureux

Les recherches d’une équipe de psychologues de l’université d’Ulster en Irlande du Nord, portant sur le bien-être émotionnel, ont révélé que le fait d’avoir des sœurs rendait plus heureux et plus optimiste.

Cette étude, menée sur près de 600 personnes de 17 à 25 ans a montré que le fait d’avoir grandi avec au moins une sœur augmentait l’aptitude des personnes au bonheur, un résultat sans appel que le professeur Tony Cassidy, qui a mené l’étude, explique comme suit :  » Les sœurs semblent encourager une communication plus ouverte et la cohésion dans les familles. Or, l’expression des émotions est fondamentale pour une bonne santé psychologique. »

Les résultats les plus faibles ont été obtenus par les hommes qui avaient un ou plusieurs frères et aucune sœur. En ce qui concerne les enfants uniques, leurs scores furent moyens.

L’influence d’une sœur

Pour les chercheurs, si les femmes contribuent à un plus grand bonheur de leurs frères et sœurs, c’est parce qu’elles encouragent la cohésion entre les membres de la famille et l’entretien entre eux de liens forts et solides en se confiant plus et en partageant plus leurs émotions et leurs sentiments que les hommes. Avoir une ou plusieurs femmes dans la fratrie favoriserait ainsi une meilleure communication, une chose qui mènerait, pour citer le professeur Cassidy, à la « bonne santé psychologique de leur entourage ». lire la suite

Partager via Whatsapp