Mobilité Projets pour désengorger le rail d'ici 2035

2018-10-31

Mobilité  Projets pour désengorger le rail d'ici 2035
Berne veut attribuer 11,9 milliards de francs aux chemins de fer. Il prévoit notamment des trains directs entre Bâle, Delémont et Genève. L'offre dans le Jura sera améliorée.

Le Conseil fédéral a légèrement rehaussé l'enveloppe destinée à désengorger le rail à l'horizon 2035. Il veut libérer un montant de 11,9 milliards de francs en incluant de nouveaux projets, dont des améliorations pour le Jura et un doublement partiel du Lötschberg.

Le message que le gouvernement a transmis au Parlement prévoit des trains directs entre Bâle, Delémont et Genève. L'offre à travers le Jura sera quant à elle étoffée. Cette adaptation répond aux réactions collectées lors de la consultation.

Le projet initial se basait sur une enveloppe de 11,5 millions de francs. Les cantons romands avaient dénoncé une répartition inégale des ressources. Ils ont en partie été entendus.

Le message comprend désormais l'équipement de technique ferroviaire du deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg. Il permettra d?améliorer le nombre de trains voyageurs et d?augmenter les capacités pour les trains de marchandises. lire la suite

Partager via Whatsapp