Suisse Les jeunes prennent les manettes du Parlement fédéral

2018-11-08

Suisse  Les jeunes prennent les manettes du Parlement fédéral
Pendant quatre jours, 200 jeunes suisses viendront à Berne débattre de plusieurs thèmes au sein du Parlement fédéral. Il s'agit de la 27e édition depuis 1991.

De jeudi à dimanche, 200 jeunes de 14 à 21 ans investissent les travées du Parlement à Berne pour débattre de lutte contre le terrorisme, d'Europe, d'environnement et de droits des minorités. Ignazio Cassis leur adressera ses encouragements.

La session fédérale des Jeunes, organisée annuellement depuis 1993, est une expérience unique non seulement pour apprendre mais surtout pour agir. Les politiciens en herbe peuvent en effet pratiquer le débat d'idées dans des conditions au plus près de la réalité mais ils sont aussi amenés à adopter des exigences à l'attention du Parlement.

Répartis en douze groupes de travail, les jeunes vont d'abord se retrouver durant deux jours pour débattre. Cette année, ils ont opté pour huit thématiques aussi différentes les unes que les autres: Quelles normes les grandes entreprises suisses doivent-elles observer à l'étranger, faut-il abolir l'obligation de servir, quelles mesures pour mieux protéger les jeunes LGBT, comment mieux inciter le commerce de détail à réduire les emballages ?

Soutien des experts et des élus lire la suite

Partager via Whatsapp