Vaud Yverdon et les corbeaux freux: une guerre sans fin

2018-11-08

Vaud  Yverdon et les corbeaux freux: une guerre sans fin
La Ville thermale est prise d'assaut par ces oiseaux depuis près de 10 ans. Et pourtant, elle ne lésine pas sur les moyens pour en venir à bout.

Yverdon-les-Bains (VD) lutte contre les corbeaux freux depuis 2009. La cité thermale recourt à tout un arsenal de mesures: rapaces prédateurs, élagage de certains arbres, effarouchements sonores à l'aide de drones et de laser ou encore tirs depuis 2017.

Dans le canton de Vaud, Yverdon et Payerne attirent particulièrement ces oiseaux, indique jeudi à Keystone-ATS le service de communication de la cité thermale sans pouvoir expliquer ce phénomène. Les riverains se plaignent des croassements de ce proche parent de la corneille noire et les fientes causent des dégradations au mobilier urbain.

Par le biais de ces différentes mesures, la deuxième ville du canton tente de limiter les dégâts. «En 2009, Yverdon recensait 303 nids, 211 en 2016, et 270 en 2018», poursuit le service de communication. Des chiffres qui surprennent puisque le communiqué évoque une «situation stabilisée depuis trois ans dans le centre-ville et la zone périurbaine».

Nouvelles colonies lire la suite

Partager via Whatsapp