Parlement jurassien Les députés jurassiens adoptent le vote électronique

2018-11-21

Parlement jurassien  Les députés jurassiens adoptent le vote électronique
Le vote électronique sera introduit par étapes dans la canton du Jura. La modification de la loi privilégie les Suisses de l'étranger, avant de généraliser cette pratique.

Le canton du Jura va adopter progressivement le vote électronique. Le Parlement jurassien a voté mercredi à une courte majorité une modification de loi instaurant la pratique pour les Suisses de l'étranger, avant de la généraliser.

La modification de la loi sur les droits politiques a été adoptée par 30 voix pour, 28 contre et une abstention. Elle privilégie une entrée par étapes dans le vote électronique, répondant au souhait du Conseil fédéral et du Gouvernement jurassien. Nourris, les débats ont confirmé des divisions apparues déjà dans la commission de la justice.

Système pas encore fiable

La majorité de cette dernière, à savoir le PDC, le PLR et le PCSI, soutenait l'introduction avec la possibilité pour le Gouvernement de l'ouvrir progressivement d'abord aux citoyens suisses de l'étranger. La généralisation, pour les votations et élections dans le canton et en Suisse, interviendra dans un deuxième temps. lire la suite

Partager via Whatsapp