Libre-échange Les sénateurs veulent un accord avec les Etats-Unis

2018-12-06

Libre-échange  Les sénateurs veulent un accord avec les Etats-Unis
Les Etats-Unis ne sont pour le moment pas intéressés par un accord de libre-échange. Le Conseil des Etats appelle à la conclusion d'un accord commercial préférentiel.

Washington et Berne doivent signer un accord de libre-échange. Le Conseil des Etats a tacitement accepté jeudi une motion de Konrad Graber (PDC/LU) en ce sens. L'objet passe au National.

Le texte exige également la mise en place d'un processus participatif, incluant les principaux groupes d'intérêt, et la consultation régulière des commissions parlementaires. Il permettrait de renforcer l'industrie d'exportation de la Suisse et de s'assurer un accès au marché américain, a mis en avant le motionnaire.

Dans le cas où un accord de libre-échange ne serait pas possible, le Lucernois appelle à la conclusion d'un accord commercial préférentiel.

Le ministre de l'économique Johann Schneider-Ammann a relevé que des discussions exploratoires sont déjà en cours. Les commissions compétentes et les cantons seront ensuite consultés et les milieux intéressés seront associés au processus. Les objectifs de la motion allant dans le même sans que l'action du gouvernement, c'est sans surprise qu'il a appelé à l'accepter. lire la suite

Partager via Whatsapp