Saint-Sylvestre Les Suisses ont fait honneur au Nouvel An

2019-01-01

Saint-Sylvestre  Les Suisses ont fait honneur au Nouvel An
Fête populaire, musique, spectacles ou feux d'artifice, les Suisses ont fêté dignement le passage à la nouvelle année.

Les voeux de «Bonne année!» ont résonné dans les villes suisses. Lundi à minuit, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues pour regarder les feux d'artifice, danser et partager une coupe de champagne.

A Lausanne, la Cathédrale de la ville s'est embrasée pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année. Sur la place centrale, ceux qui souhaitaient sauter le pas en dansant ont pu se trémousser dans le cadre de la silent disco organisée par Bô Noël. A Yverdon, le public présent sur la place Pestalozzi a passé le cap de minuit en compagnie de jongleurs et de percussions de feu.

A Vevey, c'est sur la place du Marché que les festivités du Réveillon se déroulaient. Feux d'artifice à minuit et quart, parasols chauffants, stands ou encore DJs qui passaient des titres des années 1980 à 2000 ont agrémenté la nuit des réveillonneurs.

La Ville de Genève a de son côté organisé une grande fête populaire gratuite sur le quai du Mont-Blanc, où trois scènes proposaient des genres musicaux différents. Dans une ambiance bon enfant, des milliers de personnes se sont réunies au bord du lac pour célébrer la nouvelle année, tandis qu'un feu d'artifice illuminait la rade.

En dansant

Dans le canton de Neuchâtel et du Jura, l'entrée dans la nouvelle année a été accueillie en musique. Aux Patinoires du Littoral, les participants se déhanchaient aux sons d'une vingtaine de DJ's; à la Case à chocs, ils guinchaient sur des airs des Caraïbes et d'Afrique. A Porrentruy, les Jurassiens festoyaient sur des rythmes psychédéliques dans des décors surréalistes, proposés dans le cadre de la manifestation Timegate.

Les stations de ski n'ont pas été en reste. Les feux d'artifice ont résonné dans les montagnes valaisannes - notamment à Anzère, Crans-Montana et Verbier - et vaudoises - à Villars-sur-Ollon et Leysin. Les yeux des petits et grands ont brillé aux couleurs des spectacles pyrotechniques.

Feux d'artifice à Zurich et Bâle

Outre-Sarine, les amateurs de feux d'artifice en ont aussi eu plein les mirettes à Zurich et Bâle. Comme chaque année, ces trois villes ont attiré des dizaines de milliers de spectateurs pour leurs feux tirés au-dessus du lac de Zurich et du Rhin. A Berne, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Münsterplatz peu avant minuit - équipées de bouteilles et de verres à champagne.

A Lucerne, il faudra attendre le 1er janvier pour assister au spectacle qui marque l'entrée dans la nouvelle année. (ats/nxp)

Créé: 01.01.2019, 07h35



Partager via Whatsapp