Suisse Un président de la Confédération pour 4 ans?

2019-01-05

Suisse  Un  président de la Confédération pour 4 ans?
Le politilogue Claude Longchamp plaide pour l'élection d'un président par le peuple pour toute une législature. But: gagner en efficacité.

Depuis le 1er janvier 2019, la Confédération est présidée par Ueli Maurer. L'UDC zurichois succède à Alain Berset et il laissera la place dans une année à Simonetta Sommaruga. Mais ce système de présidence tournante est remis en question par Claude Longchamp. Le politologue bien connu plaide en effet pour une présidence étendue sur 4 ou 5 ans, ce qui permettait une meilleure gestion des dossiers complexes.

«Cinq présidents de la Confédération ont négocié l'accord-cadre avec l'UE avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ce n’est pas cohérent», critique-t-il vendredi sur les ondes de la RTS.

Comme dans les cantons de Vaud et Genève

Selon lui, avec le système actuel, le président n'a aucune compétence ou pouvoir pour faire avancer les choses. Pour des affaires qui doivent réglées dans les six mois, cela ne joue aucun rôle de savoir qui est président. Mais pour des affaires comme l'accord-cadre, il faut des personnalités qui puissent conduire de tels dossiers à long terme, estime-t-il. lire la suite

Partager via Whatsapp