Suisse Une commission rattrape au vol la loi sur le CO2

2019-01-11

Suisse  Une commission rattrape au vol la loi sur le CO2
Un mois après le rejet de la révision par le National, la commission de l'environnement du Conseil des Etats a décidé à l'unanimité d'entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral.

La commission approuve l'orientation générale du texte et entend élaborer des propositions constructives afin d'aboutir à une loi susceptible de réunir une majorité, ont annoncé vendredi les services du Parlement. La loi doit permettre à la Suisse de satisfaire aux engagements découlant de l'Accord de Paris sur le climat.

Le projet du Conseil fédéral prévoit de réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990, principalement à l'aide de mesures concernant les secteurs du bâtiment, des transports et de l'industrie. Pour la commission, il est indispensable de définir un objectif clair pour les réductions en Suisse et de créer ainsi de nouvelles possibilités pour l'économie de notre pays.

Particulièrement ardu

La commission estime devoir «relever un défi particulièrement ardu» après le rejet du projet en question par le Conseil national au vote sur l'ensemble qui s'est déroulé pendant la session d'hiver. Elle examinera différentes approches et solutions afin d'aboutir à un projet qui soit susceptible de réunir une majorité. lire la suite

Partager via Whatsapp