Suisse Les élèves vont courber l'école pour le climat

2019-01-17

Suisse  Les élèves vont courber l'école pour le climat
Des milliers d'écoliers, apprentis et étudiants s'apprêtent à descendre dans la rue vendredi en Suisse pour une nouvelle «grève du climat».

Les élèves grévistes réclament des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2030 et la proclamation d'un état d'urgence climatique. «Pas le temps d'aller à l'école, nous devons agir maintenant!», peut-on lire sur un tract pour le débrayage, prévu au gymnase français de Bienne, que s'est procuré Keystone-ATS. «Il n'y a aucune raison d'aller en cours tant que les décideurs n'agissent pas», clame un communiqué diffusé par les initiateurs de ce mouvement qui se veut «autonome, horizontal» et non partisan.

Le débat entourant la loi sur le CO2 au parlement est jugé «embarrassant». «Alors que l'environnement qui nous entoure s'écroule, la Suisse préfère lâchement payer des quotas pour ne pas avoir à se soumettre à quelques règles simples de l'accord de Katowice (en Pologne, où a eu lieu la 24e Conférence de l'ONU sur le climat, ndlr)», est-il dénoncé sur le réseau social Facebook.

En Suisse romande aussi

Au total, des actions doivent se tenir dans une quinzaine de villes et plus de 6000 manifestants sont espérés. Alors que l'élan avait jusqu'ici touché les villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne et St-Gall, les jeunes devraient cette fois-ci également battre le pavé à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion et dans le Jura, ainsi qu'à Lucerne, Zoug, Baden (AG), Aarau et Coire. lire la suite

Partager via Whatsapp