Recherche Diabète de type 1: son déroulement reconstruit

2019-01-31

Recherche  Diabète de type 1: son déroulement reconstruit
Des chercheurs zurichois ont étudié plusieurs organes de donneurs malades. Leurs conclusions pourraient servir de base à de nouvelles thérapies.

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont reconstruit le déroulement du diabète de type 1 à l'aide d'organes provenant de donneurs à différents stades de la maladie. Ils ont constaté qu'à un stade précoce, un nombre important de cellules productrices d'insuline persistent, une piste potentielle pour de nouvelles thérapies.

Il n'est guère possible d'examiner en détail sur l'être humain ce qui se passe dans le pancréas lorsque la maladie apparaît, a indiqué jeudi l'Université de Zurich (UZH). C'est pourquoi l'équipe de Bernd Bodenmiller s'est penchée sur des organes de donneurs afin d'établir des «cartes» de répartition des différents types de cellules au fil du déroulement de la maladie.

Des cellules qui pourraient être sauvées

Comme ils le rapportent dans la revue Cell Metabolism, les chercheurs ont constaté qu'au stade initial, de nombreuses cellules bêta productrices d'insuline sont encore présentes. Elles ont un aspect différent et produisent moins d'insuline, mais elles pourraient peut-être encore être sauvées, selon les auteurs. lire la suite

Partager via Whatsapp