2019-02-10
En Suisse, des papiers ont été octroyés pour 840 cas de rigueur, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. On compte entre 50'000 et 100'000 étrangers sans autorisation de séjour en Suisse, selon une estimation de 2015. Il s'agit de requérants d'asile dont la demande a été rejetée, d'étrangers n'ayant jamais eu de papiers ou dont le permis est arrivé à échéance.
Près de 90% de ces derniers, avant tout en provenance d'Amérique latine, travaillent, notamment dans la construction, l'hôtellerie-restauration ou l'économie domestique, selon une étude du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). En hausse régulière depuis 2015, le nombre de régularisations n'a jamais été aussi important que l'an dernier.
Cas de rigueur
Ainsi, 840 personnes présentant des cas de rigueur ont reçu l'autorisation de vivre et travailler en Suisse, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Lukas Rieder, porte-parole du SEM, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. Parmi eux, 716 sont des étrangers sans titre de séjour valable et 124 des requérants d'asile déboutés. lire la suite