Alerte Pharmacie évacuée à St-Imier pour cause d'acide picrique

2019-02-10

Alerte  Pharmacie évacuée à St-Imier pour cause d'acide picrique

Explication du service de presse de la chaîne Galenica: «Lors d’un contrôle interne par notre responsable sécurité au travail la semaine passée, celui-ci a constaté au sein de la pharmacie de notre partenaire Amavita de St-Imier la présence d’un produit qui est hautement explosif s’il est à l’état cristallisé», rapporte la porte-parole Christina Hertig. Il s'agissait d'acide picrique.

Réactif chimique

«L’acide picrique était utilisé autrefois en pharmacie comme réactif chimique pour des analyses de laboratoire et en solution diluée pour le traitement de brûlures», détaille Christina Hertig. Aujourd’hui il n’est pratiquement plus utilisé en pharmacie: c'est lors d'un contrôle qu'il a été mis à jour dans les locaux de la pharmacie.

«En collaboration avec la police du canton de Berne, il a été décidé hier de procéder à l’évacuation pendant les horaires de fermeture de la pharmacie et à la destruction du produit», a confirmé la société Galenica. Précision supplémentaire: «Les contrôles de routine par nos services centraux visent à garantir la sécurité au travail».

Pompiers et démineurs

Les pompiers, les démineurs, ainsi que la police étaient sur place pour coordonner les travaux. «Toutes les opérations se sont déroulées avec succès et le produit a été détruit par les démineurs dans la meilleure sécurité», insiste Galenica.

L'acide a été acheminé dans les environs du stand de tir pour y être neutralisé. Précision d'un témoin: «Le convoi s'est déplacé très lentement, à 20 km/h».

Pendant l'intervention, une ambulance et les sapeurs-pompiers d'Erguël ont été appelés à titre préventif. La police précise que «personne n'a été blessé» et que «la population n'a jamais été en danger». Tout risque de danger est définitivement écarté. La rue Francillon a été rouverte au trafic vers 14 heures, samedi. (Le Matin) Créé: 10.02.2019, 17h54 Revenir a l'article

Partager via Whatsapp