News piquantes Harry Potter vote à Fribourg

2019-02-11

News piquantes  Harry Potter vote à Fribourg
Une initiative balayée, un Donald Trump dégonflé, une Hongrie repeuplée et des fourrures certifiées: c'est, du jour, l'actu décalée.

A l'issue du dépouillement des bulletins lors des votations de ce dimanche, les chancelleries fribourgeoise et vaudoise ont choisi de dire au revoir à ceux qui avaient suivi les résultats en direct avec les messages ci-dessous. C'est trop mignon, mais ça ne suffira pas à nous faire croire que les votations sont des belles histoires qui illuminent les yeux des enfants. Rien de très magique là-dedans. Surtout que, rappelons-le, les gamins n'ont pas le droit de vote. Faut pas confondre décompte des votes et des contes de fées.

Michel Pralong

Coup de chiffres

Un Allemand de 34 ans a été flashé à 249 km/h sur l'A7. Moche. On aurait préféré qu’un Allemand de 249 ans soit flashé à 7 km/h sur l'A34.

Renaud Michiels

Un bébé dans le taux

Pour que la population hongroise d'origine reste bien supérieure en nombre aux immigrés, le premier ministre Victor Orbán a trouvé une solution simple: que les Hongrois fassent beaucoup de bébés. Encore faut-il les y inciter. Là encore, le leader populiste a eu une idée: toute femme hongroise qui a au moins quatre enfants sera exemptée d'impôts sur le revenu... à vie! Après, avec autant d'enfants, elle n'aura peut-être pas non plus le temps de travailler beaucoup, donc les pertes pour l'État ne devraient pas être énormes. Mais sinon, pour le mari, c'est paradoxal de devoir se vider les bourses pour garder celle du ménage pleine.

Michel Pralong

Youpi, Trump s’est ressaisi

Accusé d’être une énorme feignasse, Donald Trump a répliqué dimanche sur Twitter: «Je travaille probablement plus que presque tout autre ancien président». Et là, on s’est inquiété. «Probablement»? Et «presque»? Voilà des termes pleins de prudence et de mesure bien peu trumpiens. A-t-il molli? Est-il malade? Mais le président touffu en a remis une couche ce lundi. «Aucun président n’a jamais travaillé plus dur que moi (à nettoyer le bordel dont j’ai hérité)!» Plus l’ombre d’un doute dans cette affirmation. Un tacle en passant à ce gros nul d’Obama. Et un point d’exclamation pour bien marquer le tout. Nous voilà rassurés: Trump est guéri.

Renaud Michiels

Un poil plus précis

Berne lance une consultation pour proposer que les fourrures véritables soient explicitement indiquées comme telles. Outre que Chewbacca aura l'air un peu con avec une étiquette, on risque de se retrouver avec le seul secteur qui ne sera pas content de dire que son produit n'est pas synthétique. C'est vrai que porter un manteau où il est écrit: «fait avec de vrais animaux morts», c'est pas très glamour.

Michel Pralong

Police python

La police indonésienne a torturé un suspect avec un reptile pour qu'il avoue des vols. C'est ce qui s'appelle témoigner sous serpent.

Michel Pralong

Bonnet d’âne

À Toulouse, dans le Rhône et près de Mulhouse, la pénurie de profs d’allemand est telle que des parents passent des annonces sur Le Bon Coin pour en dénicher, raconte «Le Parisien». Pourquoi pas. Mais il faut être sacrément désespéré pour prendre un prof qui a été mis au coin.

Renaud Michiels

Le chœur des flammes

On ne sait pas si c'est lui qui va allumer les 3700 bougies, mais le guet de la cathédrale de Lausanne nous prépare un spectacle chanté et éclairé qui sort de l'ordinaire. Cela devrait valoir la chandelle.

Michel Pralong

(Le Matin)

Créé: 11.02.2019, 17h10



Partager via Whatsapp