Suisse Le Valais s'attaque au diabète

2019-04-15

Suisse  Le Valais s'attaque au diabète
Sion lance son Action Diabète pour mieux informer les patients. Plus de 10% des plus de 65 ans souffre de la maladie dans le canton.

Le canton du Valais lance le projet Action Diabète. Destiné à mieux lutter contre cette maladie, le programme a reçu un financement de 2 millions de francs de la fondation Promotion Santé Suisse.

Le projet, qui s'étalera sur quatre ans, vise à mieux «coordonner et améliorer chaque étape de la prise en charge des patients» avec un diabète ou avec un risque d'en développer un, expliquent lundi les associations valaisannes du diabète dans un communiqué. Le diabète touche environ 5% de la population du canton, cette proportion augmentant jusqu'à 10% chez les plus de 65 ans.

Cette estimation est toutefois sous-évaluée; de nombreuses personnes vivent avec le diabète sans le savoir. Action Diabète entend ainsi «favoriser la prise en charge précoce des personnes présentant un taux sanguin de sucre perturbé ou ayant reçu un diagnostic de diabète», poursuit le communiqué.

Chez les personnes à haut risque, une normalisation, même temporaire, de leur taux sanguin de sucre permet de diminuer de plus de 50% le risque de diabète, relèvent les associations valaisannes du diabète. D'où la nécessité de mieux accompagner ces personnes afin d'éviter les complications liées à cette maladie et réduire les coûts de la santé. (ats/nxp)

Créé: 15.04.2019, 10h39



Partager via Whatsapp