Consommation courante Neuf euros sur cent sont dépensés en France

2019-04-15

Consommation courante  Neuf euros sur cent sont dépensés en France
Le volume d'achats effectués côté français par des ménages vivant en Suisse est moins important qu'escompté. Un résident de France voisine dépense, lui, 5 euros sur 100 côté suisse.

Une enquête sur les habitudes de consommation dans le territoire du grand Genève, publiée ce lundi, apporte son lot de surprises. L'étude relève notamment que le volume d'achats effectués en France par des résidents suisses est moins élevé qu'imaginé par beaucoup.

Sur une somme de 100 euros disponible pour sa consommation courante, un ménage qui habite en Suisse en dépensera 9 dans les magasins français. Dans le sens inverse, un résident de France voisine dépensera 5 euros sur 100 en Suisse. L'enquête a été réalisée par le cabinet AID à partir d'un échantillon représentatif de 3400 ménages.

Les dépenses des résidents suisses en France s'élèvent à environ 400 millions de francs par année sur un chiffre d'affaires total des commerces du territoire du grand Genève atteignant un peu plus de 7 milliards de francs. Les résidents français, eux, consomment pour 150 millions de francs par année auprès des enseignes suisses.

La mobilité préoccupe lire la suite

Partager via Whatsapp