Suisse Les EPF pourraient mieux coordonner leurs achats

2019-04-15

Suisse  Les EPF pourraient mieux coordonner leurs achats
Le Contrôle fédéral des finances salue la mise en place d'une structure d'acquisitions communes mais estime que des améliorations sont possibles.

Les deux écoles polytechniques et les quatre établissements de recherche qui forment le domaine des EPF achètent chaque année des biens et des services pour un montant d'environ un milliard de francs. Ils ont créé en 2003 KoBe ETH pour coordonner les achats. Cette structure peut exercer une influence sur un volume d'environ 150 millions de francs.

Un des problèmes est que les activités de KoBe ETH sont effectuées sur une base volontaire. Le fait que les écoles et établissements de recherche ne sont pas tenus de participer à une procédure d'acquisition complique le travail.

Rôle à renforcer

Le Contrôle fédéral des finances estime que la position de KoBe ETH doit être renforcée, en fixant notamment des objectifs stratégiques annuels. Il s'agirait, par exemple, de mettre en oeuvre un plan de gestion des fournisseurs soutenu par toutes les institutions. lire la suite

Partager via Whatsapp