Suisse Rencontre entre le MPC et la FIFA sous la loupe

2019-04-18

Suisse  Rencontre entre le MPC et la FIFA sous la loupe
Une troisième réunion supposée entre le procureur général Michael Lauber et le président de la FIFA Gianni Infantino intéresse les autorités fédérales.

L'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération examine si une enquête disciplinaire doit être menée contre le procureur général Michael Lauber. En cause: une supposée troisième rencontre avec le président de la FIFA Gianni Infantino.

Cette dernière aurait eu lieu en juin 2017. L' Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération mène une enquête préliminaire depuis la mi-mars. La suite de la procédure est encore ouverte, à indiqué jeudi à Keystone-ATS le président de l'Autorité Hanspeter Uster, confirmant une information des journaux de Tamedia.

Deux rencontres déclarées

Cette troisième rencontre entre Michael Lauber et Gianni Infantino aurait eu lieu en juin 2017. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à deux reprises en 2016. En novembre 2018, l'Autorité de surveillance avait questionné le Ministère public sur ces réunions-là.

M. Lauber les avait défendues: des discussions à ce niveau étaient nécessaires pour clarifier des questions liées aux multiples enquêtes menées au sein de la FIFA, avait-il à l'époque déclaré devant les médias.

Enquête préliminaire

Selon M. Uster, M. Lauber avait indiqué lors de son entretien avec l'Autorité de surveillance qu'il n'y avait plus eu de rencontre avec des représentants de la FIFA ou de l'UEFA au niveau du procureur fédéral. L'instance de contrôle cherche maintenant à savoir si c'est bien le cas ou si une troisième rencontre a eu lieu.

L'enquête préliminaire devrait être terminée d'ici la fin de la première semaine de mai. Lors de sa conférence de presse en novembre 2018, M. Lauber avait ajouté qu'il souhaitait se représenter pour le poste de procureur de la Confédération pour la période 2020-2023. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2019, 13h43



Partager via Whatsapp