Accord-cadre Juncker ouvert à des discussions avec la Suisse

2019-06-11

Accord-cadre  Juncker ouvert à des discussions avec la Suisse
Le président de la Commission européenne a répondu mardi au Conseil fédéral sur sa demande de clarifications concernant le projet d'accord-cadre avec l'UE.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit prêt mardi à discuter avec la Suisse de «précisions» sur l'accord-cadre institutionnel. Il y voit «un pas positif qui devrait permettre de signer aussi vite que possible cet important» document.

Si nécessaire, certains points pourraient être mentionnés dans une ou plusieurs déclarations additionnelles, écrit le Luxembourgeois dans sa réponse au Conseil fédéral. Mais il presse pour que ces clarifications soient apportées rapidement.

La Commission européenne souhaite procéder, lors de sa réunion du 18 juin, à une évaluation globale des relations entre la Suisse et l'UE, précise-t-il.

Le Conseil fédéral a maintenu vendredi son «appréciation globalement positive» du projet d'accord, mais il a demandé des clarifications sur trois points: les aides d'Etat, la protection des salaires et la directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l'accès aux prestations sociales. (ats/nxp)

Créé: 11.06.2019, 16h34



Partager via Whatsapp