La nuit la plus chaude depuis plus d'un siècle

2017-06-25

La nuit la plus chaude depuis plus d'un siècle

La Suisse a vécu une nuit tropicale. Le mercure n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés aux quatre coins de la Suisse. Des valeurs records ont été enregistrées voire dépassées, notamment au nord.

C'est au bord du lac de Constance, à Güttingen (TG), qu'il a fait le plus chaud, avec 25,2 degrés. Sur les hauts de Zurich, on a mesuré 24,2 degrés. La Suisse n'avait pas connu de nuit aussi chaude depuis le début des mesures il y a 135 ans, indique SRF Meteo vendredi dans un communiqué.

A Neuchâtel, il n'a pas fait moins de 24 degrés et à Vevey (VD), le thermomètre affichait plus de 23 degrés. Du côté de Pully (VD), Posieux (FR), du Bouveret (VS), les températures dépassaient 22 degrés.

Record à battre

Si les régions aux abords des lacs ont l'habitude des nuits tropicales, c'est nettement moins le cas sur le Plateau où il n'y a aucun plan d'eau, explique pour sa part Meteonews. Plusieurs phénomènes doivent coïncider: des températures très élevées la journée, une masse d'air supérieure à 15 degrés à 1500 mètres, des passages nuageux durant la nuit et un peu de vent. Tous ces facteurs étaient réunis dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le record absolu n'a toutefois pas été battu: le 23 juillet 2009, la commune bernoise de Meiringen avait vécu une nuit à 26 degrés.

Pas de bateaux sur la Limmat

En raison de la chaleur exceptionnelle, les trois bateaux mouettes de la ville de Zurich ne circulent pas jusqu'à samedi, a dit à l'ats la compagnie de navigation du lac de Zurich (ZSG).

Dans ces bateaux-panorama dotés d'habitacles en verre entièrement fermés, les températures montent autour des 40 degrés, ce qui peut être dangereux pour le personnel et les passagers. En revanche, pas de tel problème pour les mouettes genevoises qui disposent d'un habitacle ouvert: elles sont à flot, a affirmé la compagnie. (nxp)

Créé: 23.06.2017, 07h49



Partager via Whatsapp